Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur de Birmanie à Londres dit être tenu à l'écart de l'ambassade
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 22:40

L'AMBASSADEUR DE BIRMANIE À LONDRES DIT ÊTRE TENU À L'ÉCART DE L'AMBASSADE

L'AMBASSADEUR DE BIRMANIE À LONDRES DIT ÊTRE TENU À L'ÉCART DE L'AMBASSADE

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - L'ambassadeur de Birmanie à Londres, Kyaw Zwar Minn, a déclaré mercredi à Reuters qu'il n'avait plus accès à l'ambassade, des sources ayant indiqué que son adjoint l'avait expulsé du bâtiment et assumé ses fonctions à la demande de la junte militaire.

L'armée a pris le pouvoir le 1er février à la faveur d'un coup d'Etat et placé en détention les dirigeants démocratiquement élus, dont la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

Kyaw Zwar Minn s'était désolidarisé de la junte militaire ces dernières semaines, appelant notamment à la libération d'Aung San Suu Kyi.

"On m'a bloqué l'accès", a-t-il dit devant l'entrée de l'ambassade, dans le centre de Londres.

"C'est une sorte de putsch, en plein milieu de Londres (...) Vous pouvez voir qu'ils occupent mon bâtiment", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'entretenait de la situation avec le ministère britannique des Affaires étrangères.

Quatre sources diplomatiques au fait de la question ont déclaré que l'ambassadeur adjoint, Chit Win, avait pris le relais comme chargé d'affaires et qu'il avait, en compagnie d'un représentant de l'armée, bloqué l'accès du bâtiment à Kyaw Zwar Minn.

(Guy Faulconbridge et Poppy McPherson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 17:46 

    La biotech américaine Metsera, spécialiste des traitements anti-obésité, a annoncé mardi avoir reçu une offre de rachat améliorée de la part du groupe Pfizer , mais celle-ci a été immédiatement surclassée par son concurrent danois Novo Nordisk. Pfizer et Metsera ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 17:43 

    Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mardi un bénéfice net de 54,4 millions de dollars au troisième trimestre 2025, malgré l'impact des droits de douane de Donald Trump sur les résultats de sa division d'avions d'affaires. Embraer a réussi à ... Lire la suite

  • Dick Cheney à Washington le 26 avril 2008 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 17:42 

    Homme de l'ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains. Sa mort, survenue lundi, est due à des complications liées à une pneumonie ... Lire la suite

  • Des policiers et des habitants déblayent une route encombrée d'arbres déracinés par le typhon Kalmaegi à Silago, dans la province de Leyte, aux Philippines, le 4 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 17:37 

    Au moins une quarantaine de personnes ont été tuées et des centaines de milliers déplacées aux Philippines touchées par le puissant typhon Kalmaegi qui a entraîné mardi de violentes inondations dans une large partie du centre du pays. Des villes entières de l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires